Déchèteries : retour à la normale

Les 6 déchèteries d’Auray Quiberon Terre Atlantique retrouvent leurs dates d’ouverture habituelles dès le lundi 31 août


Cet été les déchèteries d’Auray Quiberon Terre Atlantique étaient ouvertes 6 jours sur 7 afin de répondre à l’affluence record rencontrée à l’issue du confinement. Le flux d’usagers quotidien est désormais revenu à la normale, une situation régulée qui permet de reprendre le fonctionnement aux jours et horaires d’ouverture habituels dès le lundi 31 août.

Les six déchèteries communautaires de Belz, Carnac, Crac’h, Pluvigner, Quiberon et Sainte-Anne d’Auray rouvriront le lundi 31 août aux jours et horaires habituels, pour les usagers du territoire, particuliers et professionnels (les entreprises doivent être munies de leur carte d’accès). Ainsi, les déchèteries seront ouvertes du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, avec un jour de fermeture hebdomadaire (le jeudi pour Pluvigner).

Au sortir du confinement, l’affluence dans les déchèteries était très importante et battait tous les records. En effet, la fréquentation a fait un bon de 40% en juin, et de 20% en juillet et en août. C’est pourquoi, pour accueillir les particuliers et professionnels dans les meilleures conditions de sécurité, mais également traiter et valoriser les 5 à 7000 tonnes de déchets toujours stockées dans les garages fin juin, la Communauté de Communes a décidé d’élargir les jours d’ouverture de ses déchèteries pendant la saison estivale. Cette évolution temporaire a permis de réguler les flux, de limiter les temps d’attente pour les usagers, et de faciliter la gestion et la valorisation des déchets récoltés.

La sécurisation des 6 sites, leur désinfection et l’ouverture 6j/7, mises en place afin de garantir la continuité de ce service public dans les meilleures conditions de sécurité pour les usagers et les agents, ont représenté un coût de fonctionnement supplémentaire important pour la collectivité.
Aussi, les flux quotidiens étant revenus à la normale (soit une moyenne de 500 à 800 véhicules par jour), l’extension exceptionnelle des horaires ne se justifie plus. Le retour à une ouverture habituelle 5j/7 permettra, entre autres, d’assurer les travaux essentiels d’entretien hebdomadaire (vidéo surveillance, réparations diverses, aménagements, pose de signalétique…).

Les règles d’hygiène et de sécurité liées à la situation sanitaire sont maintenues et les gestes barrières doivent toujours être respectés. Ainsi, afin d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité de chacun, les déchèteries sont désinfectées quotidiennement. Comme d’habitude, les agents d’accueil et de conseil ne sont pas autorisés à décharger les déchets. D’autre part, aucun matériel ne peut être prêté, chacun est invité à se munir de son propre équipement (pelle, balai....). Il est demandé aux usagers de porter un masque.

Commune de Landaul

Landaul est une commune du Morbihan (56), Sud Bretagne, bâtie entre terre et mer.

La commune de Landaul est idéalement située entre Vannes et Lorient, à proximité d'Auray.

Sa situation géographique en fait un point d'attache idéal pour s'installer ou pour visiter la région.

Mairie de Landaul

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter



Mairie de Landaul

1, Place de la Mairie

56690 Landaul

Tél. : 02 97 24 60 05


En 1 clic