RTE (Réseau de transport d’électricité) est en charge du raccordement électrique des futurs parcs éoliens en mer situés entre Groix et Belle-île, comprenant notamment la création de liaisons électriques souterraines. A ce titre, RTE poursuit les études techniques et environnementales à terre, sur le territoire des communes de Belz, Brech, Erdeven, Plouharnel, Pluvigner, Ploemel, Landaul et Locoal-Mendon. C’est le bureau d’études en environnement TBM basé à Auray, qui a été missionné pour réaliser des inventaires de la faune, de la flore et des habitats naturels dans certains secteurs des communes concernées. Ces inventaires permettront de rédiger l’étude d’impact nécessaire à l’obtention des autorisations de construction des liaisons électriques.
A partir de janvier 2023 et sur 4 saisons, les personnels du bureau d’études TBM interviendront en binôme, majoritairement en période diurne et également nocturne pour l’étude des chiroptères. A noter que pour les études concernant les reptiles, des plaques métalliques de 40 cm X 40 cm seront installées au sol pendant plusieurs jours dans des secteurs propices à l’observation.
Pour mener à bien ces études environnementales et techniques, les personnels de RTE et ses prestataires sont autorisés à pénétrer dans les propriétés non closes et non bâties en vertu de l’arrêté préfectoral signé en date du 5 mai 2022.