Agenda du 16 septembre 2021 09:30

JEUDI 16 SEPTEMBRE / 9h30 au moulin de la Demi-Ville

Ensemble, venons à bout du Baccharis !

Le baccharis fait partie de la famille des Astéracées et compte 300 à 400 espèces arbustives originaires du continent américain. Le Baccharis halimifolia (celui qui nous intéresse ici) est un arbuste nord-américain qui a été introduit au début du siècle dernier en Europe. On l’appelle aussi le Séneçon en arbre ou faux cotonnier de par ses fleurs blanches cotonneuses. Il s’implante très bien sur les rivages atlantiques d’autant qu’il n’a pas de concurrence et de fait devient très vite envahissant. C’est ce qui arrive dans nos prés salés de la ria d’Étel où il colonise les espaces naturellement herbeux sans opposition car l’équilibre écologique a été rompu.

Les moyens de lutte ? Chez nous, c’est le syndicat mixte de la ria d’Étel (SMRE), sous la direction de Charlotte Izard, qui est chargée de la lutte contre l’envahissement du Baccharis. Le seul moyen d’éviter une invasion de cette plante est l’arrachage, puis le broyage et/ou brûlage des plants. C’est sur la base du volontariat que se fait cette action et nous vous proposons un moment convivial d’arrachage sous la supervision du SMRE.

Il est préférable de vous préinscrire. Vous pouvez venir pour la journée (avec un temps de pique-nique) ou une partie de journée selon vos envies et disponibilités : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

Propulsé par iCagenda

Commune de Landaul

Landaul est une commune du Morbihan (56), Sud Bretagne, bâtie entre terre et mer.

La commune de Landaul est idéalement située entre Vannes et Lorient, à proximité d'Auray.

Sa situation géographique en fait un point d'attache idéal pour s'installer ou pour visiter la région.

Mairie de Landaul

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter



Mairie de Landaul

1, Place de la Mairie

56690 Landaul

Tél. : 02 97 24 60 05


En 1 clic