Agenda du 21 mars 2019 13:45

MOBILISONS-NOUS POUR LA RIA !

Ensemble, limitons la progression du Baccharis

Cher-e-s ami-e-s des prés salés,

Grâce à votre implication, les derniers chantiers d'arrachage de Baccharis halimifolia du mois de février et début mars ont été trèsproductifs. Nous avons débarrassé le littoral de Sainte-Hélène (entre Gohent et Lanneguy) des gros pieds pourvoyeurs de graines ainsi qu'une zone de l'étang du Bignac (Belz) de très nombreuses repousses et avons bien avancé sur l'étang de Berringue (Plouhinec/Sainte-Hélène). Quel bonheur de voir cette grande avancée et l'énergie collective déployée par les lycéens mobilisés et les citoyens de plus en plus nombreux.

Pour finir la saison en beauté, nous vous proposons 3 derniers chantiers (un chaque semaine jusqu'à mi mars). A vos agendas :-) Après place aux oiseaux et à la nidification ! Les chantiers reprendront fin août.

L'étang du Bignac et le littoral de Sainte-Hélène en bonne voie pour la restauration!

Une rainette dans les prés salés du littoral de Sainte-Hélène .            Crédit photo : Pierrick Allain

Une rainette dans les prés salés du littoral de Sainte-Hélène             Crédit Photo : Pierrick Allain

L'étang du Bignac

Suite aux chantiers de suivi des repousses, le pré salé du Bignac (coté moulin) est magnifique, en bonne voie de restauration. Cette action est cruciale afin d'éviter le maintien et l'expansion du Baccharis. Grâce à votre présence et votre motivation, les jeunes plantules ne vont pas grainer.

Le littoral de Sainte-Hélène

Après deux beaux chantiers, plus un Baccharis à l'horizon entre Gohent et Lanneguy. Merci aux bénévoles et aux lycéens de Hennebont, tous très motivés. Il n'y a plus qu'à continuer la surveillance les années prochaines. 

Ces deux expériences prometteuses nous montrent bien qu'ensemble, il est plus qu'envisageable d'éradiquer le Baccharis et ce sur des grandes surfaces, grâce à la mobilisation de tous et une pérénité/poursuite des actions !

Les chantiers continuent !

 

Les chantiers de mars

Mardi 12 mars

A Pen er pont*

A Locoal Mendon

Rdv devant la Mairie de Locoal-Mendon

Lundi 18 mars

Au Brennec*

A Locoal Mendon

Rdv devant la Mairie de Locoal-Mendon

Jeudi 21 mars

A la Demi ville*

A Landaul

 

Horaires des chantiers : 13h45 à 16h45

Rejoignez-nous!

 

Accessibles à toutes et à tous, seul-e, en famille, entre ami-e-s de 8 à 88 ans. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Aucune compétence nécessaire, seule la motivation compte ;-)

Venez avec des vêtements d’extérieur, vos bottes, gants de jardinage et bonne humeur !

Le mardi 12 mars et le jeudi 21, nous serons accompagnés par des jeunes de l'AMISEP. Le lundi 18 mars par des personnes de la Sauvegarde56 et des étudiants des lycées du Talhoët (Hennebont) et du Gros Chêne (Pontivy).

L'union fait la force, rejoignez-nous !

Contact : 06.33.33.05.87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank"> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
 
 

Propulsé par iCagenda

Commune de Landaul

Landaul est une commune du Morbihan (56), Sud Bretagne, bâtie entre terre et mer.

La commune de Landaul est idéalement située entre Vannes et Lorient, à proximité d'Auray.

Sa situation géographique en fait un point d'attache idéal pour s'installer ou pour visiter la région.

Mairie de Landaul

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter



Mairie de Landaul

1, Place de la Mairie

56690 Landaul

Tél. : 02 97 24 60 05


En 1 clic