Recensement militaire

Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). C'est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Dans le cadre de la professionnalisation des armées décidée par le président de la république, et pour remplacer le service militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d'obligation s'adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles.

Votre participation, aujourd'hui, à la défense nationale, se traduit par les 3 étapes obligatoires du "parcours de citoyenneté" :

I-L'enseignement de défense

II-Le recensement

III-La JAPD

I - L'enseignement de défense :


Première étape obligatoire du "parcours de citoyenneté", l'enseignement de défense a été prévu par la loi dans les programmes scolaires des classes de 3ème et de 1ère.

II - Le recensement :

Démarche civique essentielle le recensement obligatoire est la deuxième étape du "parcours de citoyenneté".

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent votre seizième anniversaire. La Mairie, vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT. Il est primordial pour vous de la conserver précieusement. En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examens ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, et même conduite accompagnée), ect...

Les données issues du recensement faciliteront votre inscription d'office sur les listes électorales à 18 ans, si les conditions légales pour être électeurs sont remplies.

III - La journée d'appel de préparation à la Défense (JAPD)

Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la Journée d'Appel de Préparation à la Défense est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date du recensement et l'âge de 18 ans.

La JAPD est une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense.

En fin de journée un CERTIFICAT DE PARTICIPATION vous est remis. Ce certificat  obligatoire est requis pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Documents à produire ?

  • Une pièce d'identité
  • Le livret de famille

Quand s'inscrire ?

Dès le jour des 16 ans et dans les 3 mois suivant.

Régularisation :

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Comment s'inscrire ?

  • Soit en se rendant à la Mairie avec les pièces exigées
  • Soit par Internet (nouveau service)*

Inscription en ligne via le téléservice sur www.mon.service-public.fr

Procédure à suivre :

  1. Création d'un compte en quelques clics
  2. Dans "démarche en ligne", clic sur "recensement citoyen obligatoire"

La création est gratuite et le compte est sécurisé.

Les pièces exigées doivent être numérisées.

Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l'inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l'autorité publique.

Environ un an après le recensement à la mairie, une convocation est adressée par le Centre du Service National de Brest 45 jours avant la date fixée pour la Journée Défense et Citoyen où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l'attestation de recensement).

Les jours et lieux de convocation pour le Morbihan :

  • La base aéronautique navale de Lann Bihoué à PLOEMEUR le mercredi et jeudi
  • Le 3ème régiment d'infanterie de Marine à VANNES le mardi

 

Pour visiter le site "Parcours citoyenneté" -cliquer ici-

 

Commune de Landaul

Landaul est une commune du Morbihan (56), Sud Bretagne, bâtie entre terre et mer.

La commune de Landaul est idéalement située entre Vannes et Lorient, à proximité d'Auray.

Sa situation géographique en fait un point d'attache idéal pour s'installer ou pour visiter la région.

Mairie de Landaul

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter



Mairie de Landaul

1, Place de la Mairie

56690 Landaul

Tél. : 02 97 24 60 05


En 1 clic