En Baie de Quiberon, chaque ville a son identité, son histoire, ses festivités et ses particularités. D’un paysage à l’autre, découvrez une multitude d’ambiances entre terre et mer et partez à la rencontre des locaux et amoureux des 24 communes de la destination. Pépites incontournables, atmosphère des stations balnéaires aux bourgs de charme en pleine nature, voici un petit avant-goût de vos vacances !
https://www.baiedequiberon.bzh/landaul
INFORMATION AQTA – mars 2019
Taxe de séjour : du changement pour les hébergeurs
La taxe de séjour est une taxe payée par les touristes et les personnes séjournant temporairement dans un hébergement du territoire (hôtel, camping, locations saisonnières, chambres d’hôtes…). Les recettes de la taxe de séjour permettent de financer les actions de promotion et les équipements touristiques (ex. pistes cyclables) sans faire peser la dépense sur les habitants à l’année.
Auparavant, cette taxe était collectée par certaines communes. Depuis le 1er janvier 2019, elle est devenue intercommunale, la compétence tourisme ayant été transférée à la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique en janvier 2017 (Loi NOTRe). Désormais, c’est l’Office de tourisme intercommunal qui a la charge de la collecte de la taxe de séjour.
Ce changement d’échelle est l’occasion d’apporter quelques modifications sur la gestion de cette ressource financière importante pour notre territoire :
– les tarifs de la taxe de séjour sont harmonisés sur l’ensemble des communes d’Auray Quiberon Terre Atlantique (sauf Carnac, Belz et la Trinité-sur-Mer). Autrement dit, les tarifs sont identiques par catégorie d’hébergement sur les 21 communes concernées.
– les hébergeurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers (hôtel, camping, chambres d’hôtes, gîtes…) utiliseront une plateforme internet sécurisée pour calculer le montant de la taxe collectée, télédéclarer mensuellement son produit et la reverser en ligne trois fois par an (mai, septembre et décembre). Plus facile, plus sécurisé, moins de papiers, les avantages du nouveau système ont été pensés pour simplifier la vie des hébergeurs.
Vous êtes hébergeur ?
« Comment faire si je loue mon bien via une agence immobilière ou une centrale de réservation en ligne ? Qu’est-ce qu’un hébergement classé ? Quel est le tarif à appliquer si mon logement n’est pas classé ? Comment dois-je communiquer sur la taxe de séjour auprès de ma clientèle ? » Tarifs, modes de calcul, simulateur, tutoriel… Trouvez toutes les réponses et les outils sur https://baiedequiberon.taxesejour.fr