Réunion Publique

Date

Mar 12 2024
-

Heure

19h00

Lieu

Salle socio-culturelle
PLOUHARNEL

Projet de transformation en Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de l’usine d’incinération des déchets de la communauté de communes située à Plouharnel

Concertation préalable du 1er mars au 19 avril inclus

PARTICIPEZ A LA CONCERTATION du 1er mars au 19 avril sur l’unité de valorisation énergique de Plouharnel 

L’incinérateur de Plouharnel se transforme ! Dans le cadre de sa compétence de collecte et de traitement des déchets, la Communauté de communes a pour projet de transformer l’actuel incinérateur de Plouharnel, en unité de valorisation énergétique (UVE).

Dans un souci d’information et de transparence, et parce que la gestion des déchets et la production d’énergie touchent le quotidien de tous les usagers du territoire, Auray Quiberon Terre Atlantique souhaite associer le plus grand nombre à ce projet structurant.

C’est pour cela que la collectivité a pris l’initiative d’organiser une concertation préalable volontaire, qui se déroulera du 1er mars au 19 avril 2024 sur l’ensemble du territoire.

L’UVE, UN CHOIX D’AVENIR POUR UNE GESTION RESPONSABLE DES DECHETS SUR LE TERRITOIRE 

La nécessité de disposer d’un équipement de traitement sur le territoire 

La Communauté de communes exerce la compétence de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés à l’échelle des 24 communes du territoire.

3 axes stratégiques guident les actions de la collectivité :

  • La réduction des déchets à la source (exemples : opérations de prévention et de sensibilisation…)
  • L’optimisation du recyclage, pour favoriser une valorisation matière et organique maximale (exemples : extension des consignes de tri, collecte séparée des biodéchets, adaptation des fréquences de collecte…)
  • Le traitement et la valorisation des déchets dits « résiduels », c’est-à-dire ceux qui n’ont pas pu être évités, recyclés ou compostés. C’est le sens du projet d’unité de valorisation énergétique de Plouharnel.

Même si la collectivité amplifie toujours plus ses efforts sur la réduction à la source des déchets, le territoire continuera de produire des déchets dits « résiduels » (= non évitables et non recyclables), qu’il faudra être en capacité de traiter.

AQTA a donc entrepris des études sur le devenir de l’actuelle usine d’incinération des ordures ménagères située à Plouharnel. En effet, cette usine, mise en service en 1971, bien que remise à niveau régulièrement, nécessite des travaux de modernisation d’ampleur. 

Les objectifs du projet d’UVE

  • Maîtriser le traitement des déchets et de son coût à l’échelle du territoire, dans un esprit de responsabilité à l’échelle de notre territoire 
  • Réduire fortement l’enfouissement des déchets résiduels ou leur exportation vers de plus lointaines installations de traitement, en conformité avec les objectifs régionaux et nationaux
  • Moderniser l’équipement et produire de l’énergie en faisant des déchets résiduels une ressource 

Qu’est-ce qu’une UVE ?

Une unité de valorisation énergétique est une installation produisant de l’énergie via la combustion de déchets, brûlés dans une chaudière. La chaleur dégagée par le processus d’incinération, transformée en vapeur, peut alimenter une turbine pour produire de l’électricité et un réseau de chaleur.

RDV A PARTIR DU 1ER MARS POUR S’INFORMER ET PARTICIPER A LA CONCERTATION

Dans un souci de transparence, et parce que ce projet est structurant dans la politique de prévention et de gestion des déchets et de l’énergie de la collectivité, AQTA a pris l’initiative d’organiser une concertation préalable volontaire (article L.121-16 et suivants du Code de l’environnement), qui se déroulera sur tout le territoire du 1er mars au 19 avril. 

S’informer sur le projet dès le 1er mars grâce à :

  • Un site d’information dédié au projet : www.concertation-uve-aqta.fr
  • Un dossier de la concertation présentant le projet, ses enjeux et son contexte. Ce document sera disponible en téléchargement sur le site internet www.concertation-uve-aqta.fr dès le 1er mars et en version papier pour consultation lors des rendez-vous de concertation, ainsi qu’en mairie.
  • Une synthèse du dossier de la concertation. Ce document synthétique sera disponible en ligne dès le 1er mars et en version papier lors des rendez-vous de la concertation ainsi qu’à l’accueil des mairies des communes inclues dans le périmètre de la concertation (les 24 communes d’AQTA).
  • Des annonces dans la presse locale et des affiches en mairies

Participer du 1er mars au 19 avril

  • Dès le 1er mars : possibilité de contribuer en ligne sur le site www.concertation-uve-aqta.fr
  • Le mardi 12 mars à 19h : réunion publique d’ouverture à Plouharnel (salle socioculturelle)
  • Des permanences d’informations dans 4 mairies du territoire pour découvrir le projet, avec à chaque étape, la présence de l’équipe projet :
    • Espace culturel de Plouharnel :  Samedi 16 mars (matin)
    • Mairie d’Auray : Samedi 23 mars (matin)
    • Mairie de Belz : Mercredi 27 mars (après-midi)
    • Mairie de Pluvigner : Mercredi 3 avril (après-midi)
  • Mercredi 10 avril 2023 : visite du site de l’incinérateur de Plouharnel (sur inscription en ligne sur le site www.concertation-uve-aqta.fret dans la limite des places disponibles)
  • Le vendredi 19 avril à 19h : réunion publique de clôture à Auray (espace Athéna)

Et après ?

À l’issue de la concertation préalable, AQTA, maître d’ouvrage, devra établir et publier dans un délai de 3 mois maximum, un bilan de la concertation. Ce bilan synthétisera les contributions du public et dressera les enseignements de cette participation.

+ d’informations sur le site www.concertation-uve-aqta.fr

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DE LA CONCERTATION PREALABLE VOLONTAIRE

LE CALENDRIER PREVISIONNEL DU PROJET

Aller au contenu principal