Les travaux d’assainissement à Landaul

La communauté de communes AQTA est en charge de l’assainissement sur l’ensemble de son territoire. La Préfecture, très vigilante en matière de qualité de l’eau, a demandé à l’ensemble des structures administratives permettant à plusieurs communes d’exercer des compétences en commun EPCI de tester les stations d’épuration publique STEP des différentes communes et a constaté que nombre d’entre elles n’étaient plus conformes.

À Landaul, la tempête Ciaran a privé le système de la station d’électricité alors qu’un afflux d’eau de pluie, donc parasitaire, venait noyer la STEP de Landaul et provoquer un débordement néfaste pour la biodiversité et la ria où l’ostréiculture est une richesse du secteur.

La communauté de communes a dû prendre des décisions importantes, et mettre en place un système complémentaire pour venir en aide au système existant, insuffisant en cas de grosses pluies, premiers travaux et installations d’un budget de 150 000 €. Après cette installation temporaire, des sondages ont été réalisés sur le réseau d’eaux usées de la commune : il s’avère que les plus anciennes sont devenues poreuses et donc absorbent les eaux de pluie qui viennent gonfler les arrivées de fluides à la STEP. Il a été décidé d’entamer au plus vite les travaux de réfection du réseau des eaux usées, afin que l’apport en eaux parasitaires en soit diminué, avant de faire les travaux d’agrandissement à la station d’épuration de sorte que ceux-ci soient parfaitement calculés en fonction de nos besoins réels.

Tant que ce problème n’est pas résolu, il bloque l’avancée d’autres travaux ainsi que la construction et l’ouverture à l’urbanisation de nouvelles zones.

Nous savons que ces travaux représentent une nuisance importante pour tous les Landaulais qui vivent dans le centre, mais ils sont d’une nécessité absolue.

Le grand point positif, c’est que grâce à la participation de Landaul à la communauté de communes, celle-ci prend en charge l’intégralité des coûts des travaux.
Qu’elle en soit remerciée.

Retour à la liste
Aller au contenu principal